Dance from the Darkness

Sweet Dreams






Dance from the Darkness (Mélanie G.) - © copyrights some[wh]air Brussels January 2011

Avec mon projet 365, j'ai dû immanquablement trouvé des approches totalement inexploitées jusqu'à maintenant. Des techniques de retouche encore jamais abordées, des points de vue jamais entrepris, et surtout des jeux de lumière que je n'ai jamais même pensé à faire. Et de nouvelles envies sont apparues avec. Ça faisait très longtemps que je n'avais plus fait de séances portées entièrement sur les portraits : je voulais quelque chose de moins porté sur le décor, les vêtements, mais plus sur une ambiance particulière que je voulais mettre en scène. C'est ainsi qu'un beau jour, j'ai balancé à Mélanie "Quand t'as le temps, tu pourrais poser pour moi pour une séance plutôt expérimentale ? Je ne sais pas du tout si ça va donner, mais j'ai envie de jouer avec tes cheveux". Ce qui est génial avec elle, c'est qu'aussi bizarres sont les formulations de mes propositions, elle ne me lance jamais un regard dubitatif et a toujours su me faire confiance. Depuis très longtemps, je voulais m'amuser avec un effet de contre-jour sur les cheveux volant mais n'ayant pas les moyens adéquats pour, je gardais cette idée pour un futur assez lointain. Mais l'excuse de "je n'ai pas les matériaux"m'a toujours énervée et j'ai finalement décidé de bidouiller, comme d'habitude, avec ce que j'avais. À savoir une bête lampe halogène, quelques livres et un ventilateur. Je les ai ainsi placés de façon totalement maladroite et bancale et commencé la séance, sans savoir ce que j'allais obtenir. Finalement, sans avoir trop calculé ma lumière et le trajectoire du vent qui soufflait sans pitié sur le visage de Méla, j'ai obtenu ces images qui étaient au delà de mes espérances. J'ai (encore une fois) après sélection séparé cette série en deux parties, une plutôt avec cette ambiance sombre et mystérieuse, et l'autre plutôt axée sur la féminité et le mouvement. "Sachie, tu lui donnes un ventilo et une lampe, et elle est heureuse" a-t-elle dit Méla après m'avoir vue surexcitée pendant les prises de vue. C'est vrai que j'avais retrouvé le goût pour ces séances sans aucun artifice. Juste la beauté de la personne en face de moi, son essence et ma vision.

2 commentaires:

Eric a dit…

L'autre partie sera postée quand? J'aurai adoré voir les autres clichés sur le thème des Plaisirs et Croyances. J'attends vos photos avec impatience.
Vous êtes talentueuse. Je ne peux que vous souhaiter de continuer ainsi.
Au plaisir.
Eric.

somewhair a dit…

> Eric : L'autre partie... Je la posterai quand j'aurai fini de la retoucher :D (Oui je suis très lente mais ça tout le monde le sait maintenant). En tout cas merci beaucoup pour tous les compliments ! Ça me touche beaucoup !