Labyrinth of the Fairy Tale

Elle ignorait comment elle en est arrivée là. Elle essayait de se souvenir mais tout ce dont elle se rappelait, c'était ces vieux contes qu'on lui racontait depuis son enfance. La princesse rencontre son prince charmant, et ils se marièrent et vécurent heureux jusqu'à la fin de leur jour… Elle en rêvait depuis toujours. De devenir cette princesse, de trouver celui avec qui elle vivrait ce conte de fée. Mais elle était là, seule, perdue dans ce labyrinthe sans issue que la sorcière déguisée en destinée lui avait indiqué. Elle s'accrochait, elle cherchait, elle réfléchissait mais les arbres continuaient à la tromper, pour qu'elle s'engouffre encore plus profond dans la solitude. Elle voulait se débarrasser de cette robe qui ralentissait ses pas mais elle refusait de faire face à la réalité nue. Elle avait tout tenté. De se plonger dans ce sommeil éternellement, de se noyer dans le désespoir, de se pendre à son rêve qu'elle avait compris dénué de sens. Mais rien ne parvenait à la tuer. Alors elle comprit. Que seule son illusion devait mourir, que seul le mythe devait s'effondrait. Alors elle enleva sa voile et la jeta par terre. Et c'est ainsi qu'elle vit le la voie de sortie qu'elle cherchait depuis tout ce temps. Et elle comprit. Que tout ce temps elle avait les yeux voilés par cette chimère hypocrite et mensongère. Qu'elle ne devait pas attendre qu'on vienne la trouver mais marcher sur ce chemin qu'elle aura choisi de prendre...






 



 





 

















Labyrinth of the Fairy Tale (Mélanie G.) - © copyrights some[wh]air Brussels July 2010

Mélanie est une amie que j'ai rencontrée lors de mon voyage scolaire en Chine il y a maintenant plus d'un an. Conquise immédiatement par son regard perçant et le mélange subtile de fragilité et d'assurance qu'elle dégageait, j'avais fait ma toute première séance personnelle avec elle, à Pékin, au milieu des chinois qui la regardaient étrangement pour ses grands yeux occidentaux et ses cheveux roux. J'avais tout de suite su qu'avec elle, je pouvais explorer plusieurs registres totalement différents. Après avoir fait une séance plutôt dans un registre glam rock, j'ai voulu donc tenter une séance totalement différente où cette fois, j'allais surtout mettre en avant sa féminité et sa douceur tout en évitant le côté trop féerique. Après avoir longuement discuté avec elle, on avait ainsi décidé de faire une série avec une robe de mariée, avec une histoire plutôt tragique. Connaissant ma maladresse et la présence de mes deux mains gauches, elle s'était occupée de la robe avec une de ses amies en bidouillant un peu avec les tissus et une ceinture. "La robe est prête ! Dès que tu reviens de France, on pourra faire la séance :)". Rechargée à bloc au Sud de la France, le lendemain de mon retour, je l'ai retrouvée chez moi avec une surprise en prime : elle avait enlevé ses deux piercings au nez et aux lèvres juste pour la séance ! Émue et touchée par son implication, j'avais pris le volant de ma voiture en direction de la Forêt de Soignes. Comme prévu, Mélanie dégageait tout autre chose qu'en Chine, au milieu de la nature, avec cette longue robe qui lui donnait une toute autre allure que d'habitude. Normalement je voulais finir la séance dans l'eau, mais le temps bien trop froid pour un jour de juillet, nous avait fait légèrement changer la ligne éditoriale de la séance pour qu'elle ne subisse pas plus le froid que ce qu'elle n'endurait déjà. Il faut que ce jour, Méla a énormément souffert entre le froid, les averses, les regards étonnés et amusés des promeneurs de la forêt, les troncs d'arbre sur lesquels elle a dû se tenir en équilibre - puisque Méla ne voit quasiment rien sans ses lunettes - les orties, les parcours à pieds nus, et la robe qui s'emmêlait entre ses jambes à chaque mouvement que je lui imposais et  surtout une Sachie complètement excitée qui n'arrivait pas à s'arrêter malgré le nombre d'heures passé à photographier. Mais grâce à sa patience et tout le dévouement dont elle a fait preuve ce jour, je suis rentrée de cette séance, avec une énorme banane au visage. Aujourd'hui encore, c'est une des séances qui me tient particulièrement à cœur, que ce soit au niveau du résultat que des souvenirs que j'en ai gardés.

15 commentaires:

L............................uC a dit…

Tu peux.

Anonyme a dit…

C'est celle qui a posé aussi dans ta série our summer path ? Ca change vachement ! Très jolie série en tout cas !

Anonyme a dit…

La série est vraiment belle, il y a un côté très feerique mais pas comme tes séries d'avant. Juste dommage pour le choix de la pour la modèle... J'aurai voulu la voir avec par exemple Louise (Miss Pandora).

Anonyme a dit…

D'accord avec le troisième commentaire. Louise aurait été parfaite. Ce modèle ci ne dégage pas grand chose et est loin d'être féminine, comparée à Louise. C'est bien dommage car les photos restent jolies mais ça gache un peu le thème.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord, il n'y aurait eu aucun défi à relevé avec Miss Pandora, juste un essai de facilité. Ici Sachie a su allié un univers plus doux avec une modèle à la base plus "rock'n roll" , et faire ressortir toute la fragilité du personnage.
Le défi est largement relevé! Le regard capturé sur la 16ème photo reste l'apogée de cette série!!
Félicitation à la photographe!

Anonyme a dit…

Et elle elle fait quelle taille? Sa robe est super jolie!

somewhair a dit…

> Luc : Merci ! :D

> Anonyme : Oui c'est bien elle qui était dans "Our Summer Path" avec Célia :) Oui je n'aime pas trop faire la même chose avec les modèles, j'aime bien exploiter les différentes possibilités qui se présentent. En tout cas merci pour le compliment !

> Anonyme 2 : Si la série te paraît différente des autres que j'ai faites, justement je pense que c'est grâce à la modèle. Et avec Louise, je n'aurais pas eu le même résultat que j'espérais pour cette série où justement, je voulais m'éloigner un peu du côté trop féérique et romantique.

> Anonyme 3 : Comme dit précédemment, je maintiens le choix de la modèle. Avec Louise, j'aurais eu quelque chose d'extrêmement romantique avec beaucoup de références aux nymphes. Ce dont je ne voulais pas pour cette série. Et je ne vois pas vraiment l'intérêt de lancer des méchancetés à l'égard d'une fille que tu ne connais même pas. Je peux comprendre que les goûts ne se discutent pas, et tu es tout à fait libre d'avoir tes préférences, mais je pense qu'il y avait une autre manière de reformuler la phrase :)

(Et pour critiquer ainsi, ayez au moins le courage de mettre votre prénom...)

> Anonyme : Merci beaucoup de me soutenir dans ma démarche et recherche, tu as su comprendre exactement ce que je voulais représenter dans ces images et je me sens soulagée de voir que certaines parviennent à me comprendre :) Je suis extrêmement touchée par ton commentaire :)

> Anonyme : je ne sais pas trop, je dois t'avouer. Je lui demanderai :) Oui la robe donne vraiment bien, pourtant elle a fait ça vraiment sans passer par l'usage des aiguilles et tout ! :)

Unspoken a dit…

Je ne vois as en quoi on doit juger le choix du modèle dans cette série... Car dans tes photos c'est le modèle qui apporte ce que le photographe veut exprimer et on n'a pas à dire un mot quand on ne sait pas concrètement ce que le photographe justement voulait exprimer dans ses photos. Et puis poster tout ça en anonyme c'est comme ne pas aumer ce que l'on dit, surtout quand ça exprime de la méchanceté...

Eva * a dit…

très jolie

somewhair a dit…

> Unspoken : Juste un grand <3 <3
> Eva* : Merci beaucoup :)

Clara a dit…

Je suis tombée amoureuse de cette série, j'adore, vraiment *_* Ca me fait rêver, mais on reste dans la réalité, c'est féérique mais nostalgique. La fille est sublime et apporte beaucoup de caractère et de beauté, force et fragilité à tes photos, j'aime beaucoup, bravo =)
J'aime beaucoup Louise (Pandora), mais je trouve que ton choix de modèle ne se discute pas, on ne doit pas toujours prendre la même modèle, et avec elle en effet je crois aussi que ça aurait été trop romantique =$

somewhair a dit…

> Clara : Oh merci beaucoup :$ Pour tes mots mais aussi pour ton soutien <3 C'est une série à laquelle je tiens particulièrement et ça me touche de voir que certaines personnes puissent voir vraiment ce que j'ai voulu exprimer à travers ces photos :)

Clara a dit…

Merci à toi de me faire rêver travers tes photos, merci pour ton travail, et merci aussi de prendre le temps de répondre aux commentaires, peu de gens le font =$

somewhair a dit…

> Clara : C'est un peu normal, c'est la moindre des choses pour montrer un peu de gratitude envers les personnes qui prennent le temps de me commenter :) Et c'est pas comme si j'en avais des trentaines et que ça me prend toute la journée pour répondre :p

Maurine a dit…

Magnifique série !