Journey in Japan VII - Hazard Meet









Shibuya Street - © copyrights some[wh]air Tokyo July 2011

Aborder des inconnus en plein milieu de Shibuya qui grouillent de jeunes, leur tendre ma carte de visite, leur demander quelques minutes de leur temps. Rencontrer, parler, échanger. J'en tremblais tellement j'avais peur, tellement c'était nouveau pour moi. De cette soirée j'ai fait trois belles rencontres, avec Michi, Yutaka et Mizuho. Tous les trois tellement différents, mais il y a eu ce feeling, ce petit coup de foudre photographique. Je vous présenterai plus tard les petites séances que j'ai pu faire avec les deux jolies demoiselles ! :]

Journey in Japan VI - Save Japan















After the Tsunami - © copyrights some[wh]air Kesen Numa July 2011

Le 11 mars 2011, en un instant, des milliers des personnes ont tout perdu : leurs proches, leur maison, leur espoir... Même après quatre mois les catastrophes de tremblement de terre et de tsunami, les rues sont remplies de décombres et vides de vie. Au fur et à mesure que ce paysage douloureux se découvre, on se rend compte que là, il y avait des vies qui ont connu une fin brusque et tellement tragique. C'est tellement différent de le voir de ses propres yeux que de le contempler sur l'écran plat de la télé ou de l'ordinateur. Et pourtant les habitants continuent à dégager les rues, à espérer de retrouver ces milliers de personnes portées disparues, et surtout de redonner vie à ces villes désertes sans aucune larme sur leur visage. Le Japon a aujourd'hui gagné la coupe du monde du football féminin. "Elles nous ont donné tellement de courage, on y arrivera si tout le monde s'unit" disent-ils les victimes de tsunami. Ce pays encore affaibli aussi bien financièrement que mentalement avait bien besoin de ça. De cette petite lueur d'espoir, de cette victoire remplie de sourire.

Journey in Japan V - Tokyo International Forum


 




Tokyo International Forum - © copyrights some[wh]air Tokyo July 2011

Tokyo International Forum est un bâtiment qui se trouve dans le quartier de Yûrakuchô, dédié aux expositions, conférences et spectacles. Si l'intérieur qui rappelle un immense bateau est à la pointe de la modernité, l'extérieur est une belle harmonie entre la nature et cette architecture futuriste. C'est un de mes bâtiments préférés à Tokyo, l'immense espace découvert, la lumière pénétrant de la façade tout en verre, la verdure entourant le forum sont extrêmement agréable et relaxant, contrairement aux rues de Tokyo toujours remplies de gens. Si vous passez par la capitale nipponne, je vous conseille vivement d'y faire un tour !

Journey in Japan IV - After The Rain





 
After the Rain - © copyrights some[wh]air Kôchi July 2011

Comparé à la Belgique, les saisons sont bien plus distinctes au Japon. Chaque saison offre un visage au pays tellement différent et nous enchante à chaque changement. Après un printemps doux et fleuri, c'est la saison des moissons qui arrive vers le mois de mai-juin. Les rues se remplissent de parapluie, le ciel pleure constamment pendant cette période. C'est une fois que le tsuyu (saison de moisson) est passé, que l'été fait son apparition sur l'archipel avec son ciel azur totalement dégagé et la température monte soudainement d'un cran, jusqu'à 37°C. Cette année l'été est venu nous visiter enfin début juillet. Bizarrement moi qui déteste les jours pluvieux à Bruxelles, cette saison humide japonaise me paraît bien plus poétique. C'est sûrement la magie de l'inhabituel qui me fait dire ça...

Journey in Japan III - Time has stopped at Kôchi













Summer at Kôchi - © copyrights some[wh]air Kôchi July 2011

Kôchi est la province natale de mon père qui se trouve sur l'île de Shikoku, la plus petite des quatre principales îles - au Sud - qui forment le Japon. Ici, rien n'a changé. Les montagnes qui se découvrent le long de la route, le vent légèrement salé qui rapporte les nouvelles de la mer, les rizières qui abritent les grenouilles et les cigales qui chantent à tue tête jours et nuits, les grands-parents qui m'accueillent toujours avec leur plus grand sourire. Déconnectée du monde et de mes habitudes pendant une semaine, affalée sur le tatami devant l'air conditionné avec des dizaines de mangas à mes côtés, j'ai vécu de vraies vacances comme au bon vieux temps. Sans toucher à l'ordinateur, sans séance, sans aucune obligation, si ce n'est de me reposer en écoutant mes grands-parents parler le dialecte musicale de la région. "On se revoit en septembre !" ai-je crié à l'aéroport en les quittant. 86 ans et toujours en pleine forme. Sûrement grâce aux sushis tellement frais et les plats typiques de Kôchi. Je suis certaine que leur visite en Europe me fera le plus grand bien, comme cette semaine passée à leur côté.

Journey in Japan II - Departure





 Fly to Japan - © copyrights some[wh]air Japan July 2011

02 juillet 2011, 11h00, départ Paris Charles de Gaulle. 03 juillet 2011, 06h00, arrivée Tokyo Haneda.  03 juillet 2011, 10h50 arrivée Kôchi. Plus de 18 heures de voyage au total pour me retrouver au sud du Japon, à Shikoku. Température locale 27°C, décalage horaire 7h. Me voilà enfin au bout du monde, après 4 années d'absence.